The Rock'n Roll

Historique du rock'n roll

Le rock'n'roll puise ses origines dans les danses swing (be-bop, lindy hop) qui après guerre s'appliquaient bien au jazz. Avec l'arrivée du rock'n'roll en temps que musique dans les années 60, les danses swing cèdent la place à la danse rock où les petites acrobaties disparaissent et les prises de mains  se sophistiquent. Les stars de la chansons des années 60 influencèrent largement cette manière de danser. Ce n'est qu'après que les professeurs de danses tentèrent de codifier les déplacements et les mouvements.

Aujourd'hui le rock authentique en 6 temps est largement majoritaire dans les écoles de danse.

Le rock en 4 temps dit "rock sauvage" ou encore "rock étudiant" se danse instinctivement (à condition d'avoir le sens du rythme). Beaucoup de ces danseurs n'ont jamais été très danseurs, n'ont jamais fréquenté les écoles de danse. Le rock en 4 temps disparaît peu à peu au profit du rock en 6 temps plus élégant.

Le rock "authentique" demande un apprentissage plus ou moins long suivant les personnes. Il faut d'abord  apprendre un pas de base en 6 temps et observer quelques règles comme garder sa ligne de danse..

 

Bien que les tubes des années 50-60 soient appropriés, la musique rock pop des années suivantes convient parfaitement. Le rock se danse généralement sur des rythmes médiums à rapides (29BPM à 60BPM)

 

Dans la famille du rock on trouve également le rock sauté (pas de base en 6 temps avec jeté) plus dynamique. Le rock acrobatique  a aussi pour base le rock sauté avec en plus des acrobaties apparentées à de la gymnastique. Le jive quant à lui est surtout pratiqué dans les concours de danse sportive.

Le be bop le boogie et lindy hop qui sont les ancêtres du rock'n'roll reviennent aussi à la mode.

24/02/2008 - Catherine

 

Le Rock à 6 ou à 4 ???

 Rock à six temps
Les temps sont marqués par des pas précis. Si les pas ne sont pas respectés, il est impossible de rester synchrone avec son partenaire. Cela en fait une danse bien plus difficile que le rock à quatre temps mais aussi plus élégante. 
en effet, le terme "six temps"  correspond au comptage des pas ainsi: "un, deux, trois et quatre, cinq et six". Chaque mot (y compris les deux "et") correspondent à un pas.
Il n'est possible de réellement le danser que sur une véritable musique Rock. En France, on note la transformation du 3-3-2 en Rock marché ( variante de style swing connu sous le nom 
CE-ROCK )à un niveau intermédiaire avancé. Ce Rock marché est très propre à la France et son apparition est due aux exigences d' endurance des danseurs sur la piste. 

Rock à quatre temps
Dans le rock à quatre temps ou Versaillais les temps sont uniquement marqués par les mouvements de bras ; les pas n'ont pas d'importance. En raison de sa grande simplicité, ce rock est très répandu, notamment dans les soirées des grandes écoles. Il ne permet cependant une véritable évolution car l'absence de règles de déplacement lui confère un aspect très statique, et le marquage des temps par les bras un aspect très saccadé. 

01/03/2008 - Catherine